Message accueil

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire », a dit un sage.


dimanche 19 mai 2013

Genève : L’Affaire Mwambutsa a repris au Palais de Justice

Le tribunal de Première Instance de Genève a tenu, comme c'était prévu, une deuxième audience sur l'Affaire Mwambutsa,  le mercredi, 15 mai 2013, après midi, c’est-à-dire quelque douze mois, jouir pour jour, après l’exhumation opérée la même date de l’année passée.
Tout était conduit, cette fois-ci, à huis clos. Seules la Princesse Esther Kamatari (demanderesse) et Mme Colette Berete Uwimana (défenderesse) assistées par leurs avocats respectifs (Me Spira pour Kamatari et Me Marti pour Berete) étaient autorisés à rentrer dans la salle d'audience.
Il y avait aussi Mme Erica Regenfelder, compagne du roi durant les dix dernières années du défunt et qui est désignée légataire universelle par le testament Mwambutsa ; elle a été entendue en tant que témoin.
La Princesse Rosa Paula Iribagiza s'était déplacée de Bujumbura. Elle espérait pouvoir réaliser une déposition devant le juge, mais sa demande présentée par l’avocat Marti n'a pas été acceptée. Motif : le tribunal ne la considère pas comme partie au conflit judiciaire qui oppose depuis le 24 mai 2012 sa demi sœur Uwimana Berete à sa cousine Kamatari. En plus, cette démarche n’avait pas fait l’objet d’une demande préalable, selon les règles d’usage.
L'ambassade burundaise de Genève avait mis à disposition sa logistique et les services de son attachée juridique. La séance a duré au total une heure et demie, de 16:30 à 18:00, dans la Salle A2 du Palais de justice genevois.
 
La suite ? Difficile à prédire. Car tout peut arriver : une décision rapide ou le contraire, vu la complexité du dossier.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire